mercredi 6 novembre 2013

GN

Marche ou Crève - été 2013



Organisé dans la région Perpignanaise, avec la coopération de la mairie d’Opoul-Périllos, l’association a pu exploiter le patrimoine local en organisant dans le château médiéval du XIIIème siècle, un « GN itinérant » pour une trentaine de personne. Pour mettre en valeur ce cadre, les organisateurs ont pris le parti de s’appuyer leur intrigue fantastique sur l’histoire de la région. Ainsi chevalier, magicien, voleur et homme de foi ont pu pendant le temps d’un week-end arpenter sentiers, canyons et grottes de la région ;  et combattre bandit, revenant, et autres créatures surnaturelles sous les yeux ravis des quelques touristes venu contempler le château. 
     
     Photos
Légendes ...:


Loin au Nord et à l'Ouest, le royaume de France, guidé par Charles VII, s'apprête à mettre un terme à la guerre qui l'oppose depuis bientôt cent ans aux anglais. A quelques vingt kilomètres au Sud, Perpignan, passé du statut de capitale de Majorque à celui de simple cité d'Aragon, fait face à la plus importante vague épidémique de peste noire de son histoire. Piégée entre les deux royaumes, rattachée à la France et amie d'Aragon, la petite Seigneurie d'Opoul vit les heures les plus noires de son existence.

Auparavant déserte, la forteresse d'Opoul est offerte par Pierre III d'Aragon en 1283 à la famille de Cornefeu pour s'être illustrée durant l'expansion du royaume de Majorque. Bien que ne comptant que quelques centaines d'habitants, la ville d'Opoul profite du rayonnement de Perpignan pour prospérer et se transformer peu à peu en une Seigneurie englobant quelques petits hameaux voisins.

En 1344, le royaume de Majorque est définitivement réintégré dans la couronne d'Aragon, faisant perdre son statut de capitale à Perpignan. Le Vicomté de Narbonne devient alors plus attractif que l'ancienne capitale, délaissée par Pierre IV d'Aragon, et la Seigneurie d'Opoul, dirigée à l'époque par Petrus II de Cornefeu, son deuxième maître, se rattache d'elle-même au Royaume de France, ce qui pour autant ne relance pas son essors.
Dès lors, la Seigneurie s'enlise dans la sécurité, échappant miraculeusement à la peste qui se déclare en France dès 1348 et aux jacqueries qui s'ensuivent. La famille de Cornefeu, grâce aux bonnes relations qu'elle entretient avec le royaume d'Aragon, parvient à maintenir la paix dans la région durant plus de cent ans, se faisant aimer de la population locale.
Philibert IV de Cornefeu périt en 1243, mortellement blessé par une chute de cheval, laissant les rênes de la Seigneurie à Hildéric I de Cornefeu, alors âgé de 13 ans seulement. Ce dernier, de nature paranoïaque, met l'accent sur le développement militaire, en prévision de la fin de la guerre contre les anglais que mène Charles VII, persuadé que celui-ci ne tardera pas à se diriger vers le Sud et désirant être alors prêt à briller dans les batailles à venir. Tous les habitants de la ville et un grand nombre de paysans des alentours sont enrôlés dans des forces de réserve et entraînés autant que possibles, du boulanger à la mère de famille. La tension monte peu à peu dans la ville devant l'opiniâtreté que met Hildéric à constituer ses forces, mais l'Eglise l'apaise autant que faire se peut, persuadée que les de Cornefeu sont protégés par les Dieux en raison de l'absence quasiment totale de maladie dans la région et de la prospérité caractérisant la Seigneurie en dépit de sa taille réduite.

Au début de l’an 1248, les rapports avec l’extérieur se réduisent drastiquement en raison de la peste qui continue de décimer les populations dans les grandes villes alentours, et la Seigneurie d’Opoul se referme peu à peu sur elle-même pour y échapper. Les quelques commerçants qui faisaient la route vers Perpignan ou Narbonne cessent leur activité, de toute façon de plus en plus réquisitionnés par les entraînements militaires. Il règne sur la ville un climat étrangement mitigé de loi martiale et de bénédiction tranquille, les réserves de nourriture et la production des paysans suffisant à tous pour vivre en autarcie du monde.
Le 30 juin 1452, Hildéric semble pourtant pris d'une violente crise de paranoïa et déclare qu'un nécromancien se serait réfugié dans une grotte à quelques kilomètres au nord du château. Il contraint la totalité des habitants à prendre les armes, les enfants comme les femmes allaitant, n'épargnant que les nourrissons incapables de se déplacer, et les fait marcher sur l'emplacement présumé du repère. Quelques uns de ses gens fuient, mais la plupart d'entre eux, menacés d'excommunication par l'Eglise et n'ayant jusque là jamais eu à se plaindre de ses décisions, décide d'obéir, persuadée de ne trouver qu'une grotte vide, après quoi la vie pourrait reprendre son cours. Hildéric seul reste au château, sa crise l'ayant lui-même contraint à l'immobilité dans la salle principale.


Au matin du premier juillet, le soleil se lève sur des centaines de cadavres mutilés.




Pierre Ruine - été 2011




Organisé en collaboration avec Bulle de Rêves et l'Asso Multicurelle du Gers, au environs de Saint Géry dans les causses du Lot, ce GN à réunit environ 40 joueurs et 25 PNJ
     Photos
Légendes ...


« Au commencement était Mère Nature, qui accorda à la Terre des mains pour l’entretenir.
Ensuite, ces mains se joignirent et formèrent les Kaelith, peuple d’ici, peuple de là-bas. Les Kaelith prirent soin de la Terre, et celle-ci leur rendit bien. Durant de nombreuses années, qui mises bout à bout formèrent des siècles, les Kaelith s’établirent en une grande et somptueuse cité : Lucodunos.

Lucodunos devint vite une des plus grandes cités du monde connu. S’y retrouvèrent de nombreux marchands en quête d’ententes prospères, mais aussi ces gens de savoir qui cherchaient une vérité en toute chose. Après plusieurs siècles, rythmés par les conflits extérieurs, Lucodunos finit par sombrer dans la désolation et s’éteignit, laissant aux générations futures de simples pierres taillées. Une petite communauté de Kaelith perdura dans les environs de Lucodunos jusqu’à nos jours… »

Théodysca, 73ème Empereur de L’Empire Médian, a décidé de raffermir son pouvoir dans les environs de l’ancienne Lucodunos. C’est pourquoi à Pierre-Ruine, petite bourgade frontalière, un contingent de l’armée impériale arrive pour renforcer les effectifs de la guilde des guerriers. Mais parait-il qu’ils n’arrivent pas tous seuls. Les habitants de Pierre-Ruine regardent ces nouveaux venus avec méfiance.

En effet, la vie ici est régie par des règles particulières, le voisinage avec cette communauté Kaelith obéit à des lois très précises et pourtant très floues…Les commerçants de la guilde des marchands ne sont pas non plus très sereins, ils craignent en effet que l’Empire vienne taxer les revenus qu’ils tirent du commerce avec les Kaelith. Les rôdeurs savent quant à eux, que la forêt les accueillera toujours si le besoin s’en fait sentir…

Au loin, ce soir, on entend un psaume inhabituel qui s’élève du monastère alentour…
Mystra…

Mystra…




Saiguède 2010


Ce GN s'est déroulé à Saiguède, à côté de Toulouse. Pour la trame de fond, les orga se sont inspirés de l’œuvre de Robert Jordant, " La Roue du Temps", dans un univers Medieval-Fantastic. Les joueurs ont du affronter Morts Vivants, Elfes Noirs, Nains Noirs et Démons...

«… Et le Mal qui fut autrefois vaincu étendra de nouveau son ombre sur le Monde.
Un vent Noir soufflera sur les terres désertiques et stériles de la grande Dévastation…
…L’avidité des descendants des anciens Rois brisera les sceaux de sa prison .
Et celui dont on ne prononce pas le nom foulera cette terre avec la vengeance pour seule ambition…»

Extrait des Prophéties d’Edwin le Fol 244 A.D.

     Photos
Légendes ...


Voila presque mille ans que la guerre du Sang Noir s’est achevée. Cet épisode décisif de l’histoire de Darkam sonna le glas des affrontements opposant les Ames Blanches aux engeances du Ténébreux. Cette époque de légende fut marquée par de grands bouleversements et de nombreux actes héroïques aujourd’hui oubliés. Seuls quelques érudits sont encore en mesure de comprendre l’étendue de ce qui fut accompli en ces temps reculés...

Au sein même de chacune des races, des dissensions commencèrent à apparaître et les anciennes lois qui régissaient la vie de ces peuples furent remises en question. De nouvelles forces s’érigèrent contre les anciens dirigeants et Darkam changea à nouveau de visage. Rongés par la souillure que le Ténébreux avait insinuée en eux, les descendants des Elus perpétuèrent le Mal répandu par leurs ancêtres. Seul le petit village isolé de l’Espoir de la Lumière résista et réussit à maintenir la cohésion entre ses différentes factions ; ses habitants s’étant toujours considérés comme un seul et même peuple uni par leur serment éternel envers la Lumière.

Aujourd'hui les sages ont pressentit sans vouloir se l’avouer, ce que le destin réserve à Darkam. Les signes, quand on sait les reconnaitre, ne trompent pas. Et ils sont là, de plus en plus présents, annonçant l’arrivée imminente de grands changements. Les anciennes prophéties s’accomplissent et les initiés ont commencé à faire mouvement.

Bientôt la Guerre fera de nouveau rage, bientôt ce qui fut oublié reprendra le Pouvoir.

Et dans un océan de sang et de larmes, l’avenir de Darkam vous forgerez, le Mal qui fut autrefois vaincu étendra de nouveau son ombre sur le Monde, un vent Noir soufflera sur les terres désertiques et stériles de la grande Dévastation. L’avidité des descendants des anciens Rois brisera les sceaux de sa prison et celui dont on ne prononce pas le nom foulera cette terre avec la vengeance pour seule ambition…